vendredi 29 octobre 2021

L’affiliation marketing

L’affiliation marketing, comment ça marche concrètement ?



Le principe de l’affiliation marketing est semblable à un réseau d’apporteurs d’affaires : des partenaires recommandent vos offres à votre place et prennent une commission (un pourcentage) lorsqu’ils vous apportent un client.


Affiliation marketing est un système qui fonctionne à la performance. Tant que vous ne recevez pas de vente ou une action rémunératrice définie, vous ne devez rien à votre partenaire.


Internet n’a donc rien inventé. C’est Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, qui a mis en place ce modèle économique pour la première fois sur Internet en 1996.

Dès les années 2000, l’affiliation a fait son apparition en France.


Aujourd’hui, l’affiliation marketing est très utilisée par les grandes marques telles que la Fnac, Cdiscount, et dans le secteur 

des produits numériques (comme la vente d’ebooks).


Beaucoup d’entrepreneurs pensent à tort que l’affiliation est un moyen marketing exclusivement réservé aux géants du Web 

ou à des secteurs d’activité particuliers. Or il n’en est rien. Tout entrepreneur sur Internet, et ce quel que soit la taille 

de son entreprise, peut choisir ce levier pour trouver des clients et booster ses ventes.


Quels sont les différents acteurs en affiliation marketing ?


Pour bien assimiler le concept de l’affiliation marketing, voyons dans un premier temps les différents intervenants. Il y en a trois : l’affilié, le vendeur, et l’acheteur.


Je suis un affilié.

J’ai un site web qui attire une audience. Je fais la promotion des formations d’une autre personne – le vendeur – auprès de cette audience et touche une commission sur chaque vente que je lui apporte, soit un % du prix payé par l’acheteur final.

Je suis un vendeur qui  propose des formations à mes clients.

Via une plateforme d’affiliation, je permets à un partenaire – l’affilié – de promouvoir à ma place mon offre sur son site. A chaque vente qu’il m’apporte, je lui reverse une commission.

Je suis un acheteur.

En parcourant le site de l’affilié, je vois qu’il recommande la formation d’une autre personne – le vendeur. Je clique sur le lien fourni et je commande l’offre du vendeur. Sans le savoir, je viens de rapporter de l’argent à l’affilié, qui a pris un % du prix.


Vous, en tant que formateur freelance ou petit organisme de formation, vous êtes avant tout un vendeur. Ainsi, vous pouvez exploiter l’affiliation pour vendre vos offres via des partenaires.


Mais n’oubliez pas que vous pouvez également être vous-mêmes des affiliés et promouvoir des offres de partenaires. Restez ouvert aux opportunités, car cela peut être un complément de revenu non négligeable pour développer votre activité !



Qu’est-ce qu’une plateforme d’affiliation ? A quoi ça sert ?


Chaque affilié est rémunéré en fonction du volume de clientèle qu’il rapporte au vendeur, à l’annonceur. Cependant, quelques questions techniques se posent immédiatement.


Comment le vendeur peut-il savoir quel affilié a réalisé telle ou telle vente?

Comment un affilié peut-il savoir qu’il a réalisé une vente pour le vendeur?

Quand va-t-on considérer qu’une vente est réalisée ?

On constate que toutes les parties prenantes ont besoin d’un système qui fournisse un suivi transparent et des informations fiables.

Pour mettre en place ce levier marketing, le vendeur utilise une plateforme d’affiliation. Celle-ci constitue la solution technique lui permettant de piloter les ventes générées par ses affiliés. Le vendeur propose donc à ses affiliés de s’inscrire à son programme d’affiliation.


La commission en affiliation marketing, comment ça marche ?



L’affilié, inscrit au programme d’affiliation du vendeur, se voit attribuer un lien d’affilié, c’est-à-dire un lien personnalisé avec un identifiant unique.

Lorsqu’un visiteur clique sur le lien de l’affilié, un cookie est placé sur l’ordinateur du visiteur à des fins de suivi. Un clic est comptabilisé pour l’affilié.

Une fois sur le site du vendeur, si le visiteur fait un achat ou toute autre action définie dans le programme d’affiliation, la vente est comptabilisée pour l’affilié.


Tout ce processus est visible dans les statistiques proposées par la plateforme d’affiliation.



En affiliation marketing, comment un affilié est-il payé ?


Il existe trois modes de rémunération en fonction des objectifs de l’annonceur : le programme à la commission, le programme au profil, le programme au clic.


1. Le programme à la commission (CPA) 


Coût Par Acquisition : terme utilisé pour désigner une commission sur le montant d’une vente. Le CPA est le type de rémunération le plus utilisé.


 Commission sur vente

L’internaute est redirigé vers le site du vendeur pour acheter un de ses produits ou services. L’affilié reçoit une commission sur la vente d’un produit. Cette commission peut être un pourcentage sur la vente ou une somme forfaitaire.

C’est ce type de rémunération que nous vous conseillons de mettre en place.


Commission récurrente sur vente

C’est le même principe que précédemment, à la différence que le vendeur propose une offre par abonnement. Par conséquent, l’affilié touche une commission aussi longtemps que le client souscrira à un abonnement. Ce type de rémunération est le plus bénéfique pour l’affilié.


2. Le programme au profil 


Coût Par Lead : terme utilisé pour désigner une commission fixe, souvent pour une conversion via un formulaire.


Le CPL représente des commissions au prospect. L’internaute clique sur un lien présent sur le site de l’affilié. Il est envoyé vers le site du vendeur, et remplit une fiche d’inscription. Il devient alors un prospect du vendeur. L’affilié reçoit une commission lorsque le prospect est identifié et qualifié.


Ainsi, si le vendeur recherche des prospects du type « homme de 40 à 60 ans » et que l’affilié lui apporte uniquement des « femmes de 30 à 45 ans », il n’obtiendra aucune commission. De plus, le formulaire doit être correctement rempli par le prospect pour être comptabilisé.


Il n’est donc pas simple d’attirer des personnes qui correspondent exactement à ce que le vendeur recherche. La commission proposée est basse (moins d’une dizaine d’euros la conversion).


3. Le programme au clic (CPC)


Coût Par Clic : terme utilisé pour désigner une commission versée lorsqu’un simple clic a été comptabilisé.


C’est une méthode de monétisation peu utilisée par les vendeurs, et pratiquée surtout par les moteurs de recherche comme Google AdWords. L’internaute clique sur un lien présent sur le site de l’affilié et se transforme alors en client potentiel pour le vendeur. L’affilié reçoit une commission sur chaque clic généré.




Comment réussir en affiliation ?


Lorsque l’on pense « affiliation », on pense de suite à « comment gagner de l’argent avec son blog ».

En fait, est-ce que vous positionner en tant qu’affilié ou en tant qu’annonceur. Comme nous l’avons vu, ce n’est pas du tout la même chose.

D’un côté, vous faites la promotion de produits et services d’annonceurs sur votre site internet. Et de l’autre, vous êtes le marchand en proposant votre propre programme d’affiliation.


⇒ Je suis un affilié

Les blogueurs réussissent bien mieux

Il y a environ 10 ans, il était encore possible de bien se rémunérer avec l’affiliation. Il fallait juste mettre en place un tunnel de vente (squeze-page, cadeau, séquence d’emails) et en faire la promotion via Google Adwords.


Aujourd’hui, ce n’est plus possible où tout du moins bien plus difficile. Pour devenir un affilié performant, avoir un blog est devenu nécessaire.


De cette manière, vous apportez, dans un premier temps, à vos lecteurs de l’information utile, un contenu unique. Donc au lieu de faire de la promotion en direct, vous apportez un complément de valeur, votre valeur ajoutée, votre expérience sur le produit ou service des annonceurs.


Choisir de bons programmes est la clé.

En marque blanche ou non, des plateformes d affiliation ce n’est pas ce qui manque…

Toutefois, vous devez proposer sur votre blog uniquement des programmes d’affiliation en adéquation avec votre thématique.


Plus votre thématique sera large, plus vous aurez de nombreux choix de produits d’affiliation à proposer à vos lecteurs. Mais les conversions seront faibles !

Plus votre thématique sera spécifique (donc un blog de « niche » avec une ligne éditoriale spécifique), plus le taux de conversion sera élevé.

L’affilié est un conseiller et non un vendeur

Il ne vous servira à rien de mettre des liens d’affiliation à tout va sur votre blog. Ce n’est pas de cette manière que vous arriverez à bien le monétiser.


Chacun de vos liens d’affiliés doit être :


inséré dans des contenus de qualité apportant une réelle valeur au lecteur ;

transparent pour le lecteur. Donc, annoncer à votre lecteur que c’est un lien d’affiliation (en changeant la couleur du lien par exemple). Et l’indiquer dans vos CGU.

Au lieu d’essayer de vendre une multitude de produits d’affiliation sur votre blog ou sur les réseaux sociaux, je vous conseille vivement de choisir des programmes d’affiliation susceptibles d’intéresser vos lecteurs et surtout que vous aimez (et donc tester).


Votre rôle est d’être un bon conseillé et non un vendeur qui veut uniquement rentabiliser son blog. C’est tout simplement une question d’éthique. Vous devez être convaincu par la qualité de tous les produits d’affiliation que vous conseillez !



⇒ Je suis un marchand, un annonceur

L’affilié qui réussit commence par créer sa propre « marque »

À mon sens, votre intérêt est de commencer par vendre vos propres produits ou services. Ce qui est logique. Vos lecteurs recherchent avant tout un produit et/ou service du blogueur, de la personne qui l’a aidé. Et non les produits des autres…


Autrement dit, avant de réussir en affiliation, il faut obtenir la confiance de ces lecteurs afin qu’ils choisissent vos liens d’affiliation plutôt que celui des autres « marchands ».


On gagne toujours bien plus d’argent en étant affilieur qu’affilié. Non ?

C’est donc le côté « annonceurs » qui doit vous interpeller…


Boostez vos ventes grâce à l’affiliation

Vous l’avez vu, l’affiliation marketing demande d’assimiler un certain nombre de notions avant de débuter. N’hésitez-pas à faire ce travail et à proposer votre programme d’affiliation à vos partenaires.


Je vous conseille de :


  • choisir une plateforme d’affiliation fiable, en particulier Affilae ;
  • proposer un programme par acquisition (CPA) à vos affiliés ;
  • ne pas hésiter à être relativement généreux sur les taux de commission, au moins à 15% ;
  • fournir un kit publicitaire à vos partenaires : Bannières, liens texte, kit « emails », etc.
  • gérer votre propre réseau d’affilié . Et ainsi pouvoir entretenir une relation avec vos affiliés, en particulier les plus performants et les influenceurs ;
  • trouver des partenaires, des affiliés avec une audience et une crédibilité compatible avec votre clientèle cible et votre image de marque.
  • En définitive, l’affiliation marketing est le moyen le plus simple et le plus efficace pour une petite structure comme la vôtre de multiplier sa force de frappe commerciale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires qui ne respectent pas les règles de modération seront supprimés !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.