Vente pyramide = Arnaque
Beaucoup de gens font l'amalgame entre marketing de réseau et vente pyramidale. savez-vous expliquer la différence à vos prospects??
je vais justement éclairer votre lanterne, brièvement et simplement dans cet article.
nombreux sont ceux qui croient que le marketing de réseau n'est autre qu'un système de vente pyramidale. cette confusion vient d'une méconnaissance totale de ce qu'est réellement le marketing relationnel.
la vente pyramidale est en réalité une arnaque dans laquelle les fonds apportés par les nouveaux arrivants permettent de payer les intérêts des premiers. elle est d'ailleurs bannie du Maroc et partout dans le monde.
vous devez aider vos prospect à faire la distinction entre ces deux systèmes.
La différence entre système pyramidal et marketing de réseau
D'un côté, nous avons un "système", un modèle d'affaires.
De l'autre, nous avons un moyen d'atteindre son but, un outil ou une technique.
Ces deux éléments sont très différents.
Un système pyramidal est un type (illégal) d'affaires alors que le marketing de réseau n'est rien de plus qu'une méthode permettant de générer des ventes.
S'il est vrai que les systèmes pyramidaux font en général utilisation du marketing de réseau pour trouver de nouveaux adeptes, le concept de marketing de réseau n'est ni illégal ni amoral en lui-même: seule son utilisation peut l'être.
Qu'est-ce qu'un système pyramidal ?
Une définition générale du système pyramidal pourrait être: "un système non-durable qui leurre ses victimes avec des promesses de richesses".
Les systèmes pyramidaux peuvent prendre plusieurs formes.
En général, un système pyramidal fonctionne comme suit:
Une personne crée un produit ou service virtuel. Ensuite, par le biais de promesses de bénéfices futurs, cette personne enrôle des membres parmi son réseau.
Pour devenir membre, ces personnes vont devoir verser des frais d'entrée. Ces frais peuvent être considérés comme frais d'inscription, frais d'entrée, prix du produit, etc...
Une fois que ces personnes font partie du système, c'est à leur tour d'encourager de nouveaux prospects à rejoindre le système, en général parmi leur propre réseau.
Chaque nouveau membre va devoir payer son droit d'entrée. Cette somme sera remise en partie au "parrain" du membre puis le reste se divise entre les différents "parrains-de-parrains" le long de la chaîne.
Après avoir enrôlé en moyenne 6 personnes un membre couvre sa mise de départ et commence à générer un profit.
Ce système s'appelle système "pyramidal" parce que ses membres forment une pyramide: chaque niveau est plus volumineux que le précédent avec, à la tête, au sommet de la pyramide, le créateur du système.
Pourquoi est-ce illégal ?
Les structures pyramidales sont illégales pour deux raisons.
La première raison est que les systèmes pyramidaux ne créent aucune richesse: l'argent gagné par les membres provient d'autres membres de niveaux inférieurs. Il n'y a aucune création de valeur et par conséquent le système ne fait que transférer de l'argent vers le sommet.
La seconde - et principale - raison est que le système pyramidal n'est pas un système durable. En d'autres termes, le système est voué à l'échec.
Prenons un exemple simple:
Pour entrer dans le jeu, chaque prospect doit payer un droit - disons 200Dh.
Une fois devenu membre, cette personne va devoir enrôler 6 autres personnes pour pouvoir récupérer sa mise de départ et continuer à enrôler des prospects pour générer un bénéfice.
Maintenant, considérons que chaque personne enrôle en moyenne 6 nouveaux membres.
Au sommet de la pyramide nous avons un fondateur. La "tête" enrôle 6 membres, représentant le second niveau.
Chacun de ces membres embauche 6 membres à son tour. 6 x 6 = 36
Au troisième niveau, nous avons donc 36 membres, chacun enrôlant 6 nouveaux membres. 36 x 6 = 216.
Au quatrième niveau, nous avons déjà 216 membres, et la pyramide continue de grandir de manière exponentielle à chaque niveau.
Regardons maintenant le 13 niveau de cette pyramide: nous avons là plus de 2 milliard de membres dans le système !
Cette simple démonstration met une chose en lumière: pour fonctionner, le système requiert un enrôlement continu de nouvelles recrues et s'effondre donc lorsque les prospects viennent à manquer.
A partir de là, qui souffre de l'effondrement du système ?
Le dernier niveau de la pyramide qui a investi 200Dh et qui ne retrouvera jamais de nouvelles recrues pour couvrir le coût de l'investissement initial subit une perte sèche. D'un autre côté, les niveaux supérieurs ont eu le temps de s'enrichir de l'argent de leurs recrues.
Pour cette simple raison, les systèmes pyramidaux sont illégaux dans de nombreux pays dont la France.
Que veut dire « Chaîne de Ponzi »
Charles Ponzi était un américain d’origine italienne, qui vivait à Boston.
Pour se faire de l’argent, il a eu une idée simple et illégale : proposer une affaire juteuse aux personnes de son entourage. Ces personnes investissaient dans son business, et Ponzi promettait des rendement de… 50% ! Aussitôt, les gens retiraient tout l’argent de leur banque et quittaient leur travail en insultant banquier et patron (au revoir président).
Oui mais voilà, l’investissement c’était du fake (Faux !!) ! Il n’y avait absolument pas de « coupons postaux ».
Les personnes investissaient dans du vent. Et comment était rémunéré les membres ? Par les investissements des nouveaux membres ! Problème : il fallait toujours de nouveaux membres dans la machine, sinon, la chaîne de Ponzi s’effondrait.
C’est ce qui est arrivé à Ponzi, et c’est ce qui est arrivé à Madoff. Madoff a réussi à tenir 20 ans grâce à ses relations et grâce au fait que tout le monde voulait investir chez lui car il avait une longue expérience derrière lui. Mais en général, une chaîne de Ponzi dure 18 mois. Au bout de 18 à 24 mois maximum, il n’y a plus suffisamment de nouveaux membres pour faire avancer la machine.
Dans une chaîne de Ponzi, les personnes ne sont pas du tout au courant qu’elles participent à une grande arnaque. La plupart des membres des chaînes de Ponzi ne savent pas du tout ce qu’ils risquent lorsqu’ils sont dans ce genre de « business ». Beaucoup pensent vraiment investir dans des « coupons postaux », dans des « coupons publicitaires », ou même dans des voitures…
Cela peut-il être légal ?
Certains systèmes "ressemblent" à de la vente pyramidale tout en étant parfaitement légaux.
C'est bien là la difficulté majeure de la justice: différencier un système pyramidal d'un système légal.
Voici trois éléments à prendre en compte pour estimer la légalité d'un système de ventes basé sur le marketing de réseau:
I - Y-a-t-il un véritable produit ou service vendu ? En d'autres termes: la personne paye-t-elle pour un produit ou est-ce un droit d'entrée déguisé pour pouvoir par la suite vendre ce même droit d'entrée à d'autres ? Dans la plupart des pays (incluant le Maroc), payer une quelconque somme pour pouvoir travailler est considéré illégal !
II - Existe-t-il une limite quant au nombre de vendeurs dans la structure ? Beaucoup de systèmes de ventes groupées ou de vente à la maison utilisent le marketing de réseau pour vendre un produit.
En général l'idée est d'organiser une réunion chez quelqu'un (la fameuse réunion Tupperware) pour que le groupe d'amis puisse profiter de prix compétitifs sur une certaine gamme de produit. Dans ce système, il n'existe pas de droit d'entrée mais surtout les acheteurs payent uniquement pour le produit acheté et ne deviennent pas vendeurs à leur tour. Le nombre de vendeurs est défini et contrôlé et les revenus viennent des ventes et non pas de l'enrôlement de nouveaux membres.
III - Les membres perçoivent-ils une somme d'argent lorsqu'ils embauchent de nouveaux vendeurs ? Dans un système pyramidal, les membres gagnent leur vie en enrôlant de nouvelles recrues. Dans un système légal, les vendeurs perçoivent un salaire fixe ou variable sur les ventes mais pas lié au recrutement de nouveaux membres.
Et qu'arrive-t-il au quatorzième niveau ? Plus de 13 milliard de membres sont désormais dans la pyramide ! Un chiffre largement supérieur à la population mondiale !
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